Conseils avant de prendre une photo

Article Commentaires fermés sur Conseils avant de prendre une photo

 

Voici quelques conseils qui vous permettront de faire de meilleures photos tout en optimisant le temps.

N’hésitez pas à bien préparer vos réglages avant votre séance et à faire des tests pour choisir la meilleure alternative.

 

  • Evitez de placer le sujet au centre et réfléchir à la composition.
    Voir la règle des tiers (Utiliser la règle des tiers) et les différents conseils de composition (Les règles de composition en photographie)
  • Va t-on capturer un instant figé, ou donner un rendu de mouvement ? Vérifier la vitesse.
    Sachez prévoir en fonction de la vitesse utilisé, et de la focale, si votre sujet sera figé ou flou.
  • Choisir avec soin l’endroit où va être faite la mise au point.
    Sur quel élément est-ce que je souhaite faire la mise au point ?
  • Surveiller les bords de l’image et l’horizontalité
    L’image est-elle parfaitement droite ? Un élément vient-il perturber la lecture en étant coupé par les bords de l’image ? Le cadrage n’est-il pas trop serré ?
  • Surveiller le flash : en a t-on besoin ?
    Le flash est à éviter tant que possible : ouvrir le diaphragme ou monter en sensibilité ISO sont les deux alternatives possibles.
  • Souhaite t-on une profondeur de champ importante ou réduite ? Vérifier le diaphragme.
    Voir à ce sujet l’article sur la profondeur de champ (La profondeur de champ).
  • Ajuster les ISO en fonction des autres réglages, en restant sur une sensibilité la plus basse possible.
    En utilisant une sensibilité ISO peu élevée, on évite le bruit. Apprendre à connaître son matériel, c’est aussi savoir à partir de quelle sensibilité le bruit n’est plus tolérable.


Ces éléments deviendront des réflexes après quelques temps de pratique. S’efforcer de contrôler à chaque fois ces quelques points, c’est la meilleure méthode pour qu’ils deviennent rapidement des automatismes

 

Découvrez Virusphoto, le forum des passionnés de photo

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!